Livre Blanc
L'émergence des nouvelles technologies combinées à l'évolution des usages des consommateurs participe à l'essor de nouveaux modes de paiement et parmi eux, le wallet mobile. Solution de paiement mais aussi levier de fidélisation, il offre une expérience unifiée.
Pour en savoir plus, découvrez dans ce livre blanc les avis des experts des wallets et les tendances à venir.
En France, le mobile a beaucoup progressé dans son usage des paiements, en parallèle du développement du paiement sans contact. Le pendant de tout ça, c’est l’acceptation. Maintenant elle est en place, avec le parc de TPE qui permet le sans contact.
Le principal challenge des wallets est la construction d’un réseau d’acceptation et l’activation des consommateurs, ce qui prend des années voire décennies lorsqu’on introduit une nouvelle façon de payer …
En termes de cohabitation avec les schémas bancaires, la question qui se pose est qu’elle est la plateforme de paiement et quel mode prévaudra sur l’autre. Aujourd’hui, toutes les banques gardent l’euro, tant que la BCE ne migre pas son système de paiement sur un moyen décentralisé entre les banques centrales (sans Swift, un protocole privé).
C’est du côté marchand / expérience shopping que l’accent est à mettre. Le secteur public et notamment les aides sociales qui pourraient être réinventés grâce aux wallets. Les wallets regrouperont les instruments de paiement, la gestion des comptes bancaires, les pièces d’identité, les MDBC… ce qui peut amener à la disparition de la banque